Après avoir pris rendez-vous pour une révision en précisant que je souhaitais aussi le remplacement du liquide de refroidissement et de la batterie, qui a 6 ans, je dépose comme prévu ma voiture une semaine plus tard. Première surprise, une seule personne est présente pour réceptionner tous ceux qui viennent déposer leur véhicule (sur rendez-vous bien sûr). Nicolas Ch..., avec la meilleure volonté, gentillesse et surtout patience du monde, se retrouve très vite à devoir gérer « tout seul » trois personnes qui attendent d’être prises en charge, plus deux appels téléphoniques en attente. À plusieurs moments, il n’y a plus personne à l’accueil pour accueillir puisque Nicolas Ch... doit « aussi » déposer lui-même les véhicules attendant sur le parking à l’atelier mécanique. Bref, peu de personnel en réception pour une concession de cette taille (cela ne retire rien à l'amabilité du personnel, toujours très poli et souriant, rencontré sur place). Le plus gênant est à venir. J’avais prévenu que je vérifierais le niveau d’huile après la vidange (comprise dans la révision) car les concessions ont parfois tendance à ne pas respecter les niveaux préconisés par le constructeur. Je contrôle donc pour l'huile, et c’est pile au maximum, donc ça passe juste. En revanche, le niveau du liquide de refroidissement n’a pas été fait du tout… Il est très nettement en dessous du niveau minimum (VOIR PHOTO), ce qui représente un réel danger pour le moteur. Pas vraiment content, je m’en fais écho, et la voiture repart à l’atelier pour compléter le niveau (qui se retrouvera, du coup, lui aussi au maximum). On m’annonce ensuite qu’ils n’ont pas la batterie et qu’ils la commandent pour le lendemain… Je dois donc poser une demi-journée de congé pour revenir... Grrr.
Je reviens donc le lendemain, et on me change la batterie. Un rapide contrôle de la tension à l’ordinateur de bord m’indique exactement la même tension qu’avec l’ancienne batterie (seulement 11,5 V). Rebelote, je m’en fais écho à l’accueil, et un mécanicien vient la contrôler avec son appareil de mesure directement aux cosses de la batterie. Résultat : 12,22 V, état de santé 100 %, mais surtout une charge de 75 % seulement (pour une batterie neuve achetée et installée en concession !). Je ne peux même pas connaître sa date de fabrication, car une des étiquettes d’information a été arrachée (VOIR PHOTO).
Pour finir en beauté, un problème informatique renseignait mal le kilométrage du véhicule sur la facture (il affichait celui de la date de la carte grise au lieu du kilométrage le jour de la révision). Le problème a été résolu une semaine après que j’ai appelé la concession quasi quotidiennement (afin d’avoir une facture correcte pour que, le jour où je revende ma voiture, on ne croit pas que le compteur a été modifié 😊).
Commentaire mis à jour suite à la réponse de la concession : Cathy m’a effectivement contacté et proposé de prendre en charge le resserrage du frein à main (que j’avais aussi demandé pour la révision et qui avait aussi été zappé). J’ai accepté cette proposition à condition de pouvoir être présent pendant l’intervention, n’ayant plus une confiance absolue.
Après 15 jours sans nouvelle (mais 24 h après avoir abaissé la note à 1 étoile), j’ai été rappelé, et l'on m’a effectivement proposé de filmer l’intervention, ce qui est ingénieux mais ne garantit rien (dans une vidéo, on filme et on coupe ce que l’on souhaite).
J’ai donc refusé et expliqué que je préférais en rester là, car rien ne s’était déroulé correctement jusqu’ici (ce que Cathy a reconnu). Je confirme aussi que la communication est compliquée, ce qui explique sans doute qu’elle m’ait raccroché au nez (je ne lui en veux pas, je souhaitais faire la même chose pour être honnête 😊). Bref, mon expérience des prestations de cette concession est très médiocre (et le suivi aussi, finalement). Il est parfois préférable de faire quelques kilomètres de plus et d’avoir un entretien plus rigoureux, plus professionnel. NB : La proposition du propriétaire de revenir vers lui est louable, mais est valable dans les deux sens.